Vous aimez raconter des histoires et rencontrer des personnes du monde entier ? Le métier de guide touristique est fait pour vous ! Mais avant de vous lancer, il faut un minimum de préparatifs. On ne s'improvise pas guide ! Derrière l'apparence facilité des orateurs se cachent en réalité de longues heures de travail et autant de préparatifs minutieux. Voici les 5 étapes à suivre pour embrasser cette carrière passionnante !
1/ Créez vos visites guidées
La toute première étape consiste donc à établir le concept de vos visites et votre positionnement sur le marché. Vous devez concevoir le parcours de vos visites, les éléments que vous partagerez à votre clients pendant la visite, que ce soit en terme d'histoire ou d'anecdotes.
Prenez aussi le temps de faire le tour de la concurrence pour voir ce que proposent les autres guides touristiques. Vous avez tout intérêt à proposer des visites nouvelles et originales pour vous démarquer et exister sur le marché. Posez-vous cette question : pourquoi des clients vont-ils acheter votre visite guidée et non celle de vos concurrents ?
Soignez le titre et la présentation de vos visites guidées pour inciter les clients potentiels à réserver. Jouez la carte de l'originalité et donnez envie en levant le voile sur les points forts de votre visite.
Testez votre visite avec des amis, pour avoir leurs impressions. Vous aurez certainement des éléments à peaufiner. Et profitez-en pour leur demander de vous prendre en photo en situation. Cela vous servira pour promouvoir vos visites sur votre site Internet et sur les réseaux sociaux.
